Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La réforme du congé parental, une « mesure de bon sens » pour les entreprises
information fournie par Le Point 14/05/2024 à 06:11

Comment « réarmer démographiquement » la France ? Pour Emmanuel Macron, la réponse passe par une réforme du congé parental. Ce congé, que les jeunes parents peuvent prendre pendant trois ans maximum, est actuellement indemnisé à hauteur de 448 euros par mois.

Dès le 16 janvier, le chef de l'État avait annoncé son intention de le faire évoluer, en le transformant en « congé de naissance ». Il a précisé son idée dans une interview à Elle , parue la semaine dernière. « Le congé parental […] va devenir un congé de naissance, plus court et mieux rémunéré : trois mois pour les mères, trois mois pour les pères, cumulables durant la première année de l'enfant et indemnisés à hauteur de 50 % du salaire jusqu'au plafond de la Sécurité sociale » fixé à 1 900 euros, a-t-il détaillé dans les colonnes du magazine féminin. Il s'ajoute au congé maternité légal de 16 semaines et au congé paternité de 25 jours.

Parentalité : les contours du futur « congé de naissance »

« Le recours à cette aide [le congé parental indemnisé à 448 euros, NDLR] s'est effondré, ce qui témoigne de la nécessité d'une réforme », a insisté la ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, dans une interview à La Tribune Dimanche . Seuls 246 000 jeunes parents – dont 95 % de femmes – ont demandé à en bénéficier en 2020, contre 500 000 en 2013.

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 14 mai 10:43

    Le bon sens fini toujours pas l’emporter. même en politique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Richard Lutz, directeur de la Deutsche Bahn (DB), à Berlin, en mars 2019 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 17:35 

    Cette décision émanant de Berlin va mener au départ anticipé de Richard Lutz, dont le devait courir jusqu'en 2027. Le gouvernement allemand devait annoncer jeudi 14 août le limogeage du patron de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, sous le feu des critiques notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires